Atelier « Paysage sonore »

Atelier « Paysage sonore » [kdi dctb 200]

November 23, 2007

Atelier « Paysage sonore » (kdi dctb 200) : animation d’un atelier de création sonore autour de la thématique du paysage sonore avec des étudiants de BTSA, Lycée Agricole Brive-Objat (Fr) ;
Atelier réalisé en octobre 2007 avec Pierre Redon.

Le but était de faire travailler 38 BTSA 1ere année (Du lycée agricole de Brive-Objat) sur la thématique du “paysage sonore” : leur faire produire une/des ‘oeuvre(s) sonore(s)’ sur le site des terrasses de la Bontat, à Voutezac (19), qui soit à la frange de leur formation (L’aménagement paysager) et de la prise de conscience de l’existence d’une part sonore du paysage.

  • théorie (Qu’est-ce que le son ? Comment écouter ? Comment analyser ce que l’on entend ? Comment analyser le paysage sonore ? Comment approcher le son dans le paysage ?)
  • séances d’écoute de pièces sonores (pistes de travaux possibles et attendus (artisation en quelque sorte) – CAD Travailler : à partir / avec le son dans le paysage | Pour la part sonore du paysage | Sur la part sonore du paysage ) avec tout l’historique des musiques concrètes / musique et enregistrement sonore du paysage.
  • travail en 12 projets (groupes et individus) sur la conception, la réalisation et le montage d’un projet (Puis la présentation au public).

Un travail très complet qui, de la formalisation du projet, part vers la prise de son sur les sites, le montage audionumérique, l’interview, la conception de l’installation sonore, la diffusion sonore sur site, etc..